Étude visant à l’évaluation de l’efficacité des colliers anti-loup (CAL) dans un contexte pastoral caractéristique du territoire du Mercantour et plus largement des Alpes du Sud
Ce projet vise à étudier l’efficacité de ces colliers en tant que solution non létale pour améliorer la cohabitation l'Homme et le canidé sauvage. Inspiré du E-shepherd utilisé en Afrique du Sud contre la prédation sur les troupeaux domestiques par les léopards et les chacals, le CAL émet de la lumière et des ultrasons lors d'une accélération de l’animal équipé, et donc théoriquement lorsque le bétail prend fuite à l’approche ou à l’attaque du prédateur. Il s'agit ici d'évaluer l'effet de l'outil pour réduire la prédation lupine sur un troupeau de plus de mille brebis évoluant dans un paysage vallonné et boisé, ainsi que les effets possibles du collier sur le comportement des chiens de protection et des brebis.
Maître d'ouvrage : le Parc national du Mercantour
Stokastikos participe en tant que prestataire, en partenariat avec Field Data Analytics (le mandataire) et le laboratoire LAPSCO du CNRS.